Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au jardin de minique

Quelques instants passés auprès de mes belles à la maison et au jardin

Neomarica gracilis

Neomarica gracilis

Les Neomarica sont des iridacées originaires des régions montagneuses d'Amérique tropicale.

Ce genre comprend une quinzaine d'espèces de plantes vivaces herbacées et rhizomateuses.

Neomarica gracilis

Le Neomarica gracilis est originaire du Brésil.

Les feuilles, persistantes sont disposées en éventail.

La plante mesure de 0,4 à 1,5 m de haut.

La hampe florale a l'aspect d'une feuille.

Les fleurs, délicatement parfumées, ressemblent aux iris. Elles ne durent qu'une journée mais se renouvellent pendant une longue période au printemps. Elles sont petites et dressées au centre et présentent de grands sépales.

Après la pollinisation, une nouvelle plantule apparaît au niveau de l'endroit où se trouvait la fleur. La tige continue de s'allonger et le poids de la plantule la fait se courber de plus en plus permettant ainsi à la plantule de s'enraciner au sol. C'est cette particularité qui lui a valu le surnom de "Walking iris" (iris marcheur).

On lui donne aussi un autre surnom : "plante des apôtres" car pour fleurir elle doit avoir au moins 12 feuilles, le nombre des apôtres de Jésus.

Neomarica gracilis

Côté culture, elle demande :

la serre tempérée avec des minimas hivernaux de 10°c,

une bonne luminosité avec un ombrage aux heures les plus chaudes,

des arrosages réguliers que l'on diminue légèrement en hiver,

un substrat bien drainant, léger et organique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'aime beaucoup , tu as vraiment des plantes peu communes , c'est un régal .<br /> J'espère que tu auras une belle journée ensoleillée et d'autres a suivre normalement , cela va faire un bien fou .<br /> Bizz
Répondre
M
Il a fait beau aujourd'hui, même s'il fait frisquet. J'ai pu aller un peu au jardin. Quel bonheur de pouvoir grattouiller la terre !
R
chere minique<br /> quel bel couleur c'est magnifique<br /> as-tu recu mon mail avec photo envoyee il y a une semaine<br /> bises ma minique<br /> martine
Répondre
M
C'est de cette plante que je t'ai promis la première plantule.<br /> Je n'ai pas reçu ton mail.<br /> Passe une bonne soirée.<br /> Bizz