Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au jardin de minique

Quelques instants passés auprès de mes belles à la maison et au jardin

Codonanthe

Malheureusement je n’ai pas eu le temps de faire des photos quand la plante était complètement fleurie et je ne connais pas le nom de l’espèce car la plante est issue d’une bouture inconnue que l’on (Fabrice) m’a offerte.

Codonanthe


Les codonanthes sont originaires des collines boisées du Mexique au Sud du Brésil et des Caraïbes. Ils poussent en épiphytes et ont un port retombant. Ils sont souvent associées à des colonies de fourmis car leurs fruits ressemblent aux œufs des fourmis qui les transportent dans leur nid où les graines peuvent germer facilement.
Les feuilles sont opposées, elliptiques à ovales, vert foncé et relativement succulentes.
Les fleurs sont solitaires et apparaissent à l’aisselle des feuilles. Elles sont tubulaires avec une large gorge jaune, parfois ponctuée de rouge. Elles s’ouvrent sur cinq lobes de couleur blanche, rose lilas ou pourpre. Elles sont fort parfumées.

Culture

- Température minimale : 15°c ;
- serre tempérée chaude à chaude ;
- lumière tamisée ;
- forte hygrométrie et bonne ventilation ;
- en panier suspendu dans un substrat humifère bien drainant (mélange de terreau de feuilles, de sable et de tourbe) ;
- arrosages réguliers pendant la période de croissance, plus réduits en hiver ;
- fertilisation pendant la période de croissance ;
- tailler uniquement pour limiter le développement, après la floraison ;
- multiplication par division ou boutures terminales toute l’année ou par semis en ne recouvrant pas les graines qui sont très fines ;
- ennemis et maladies : cochenilles, pucerons, oïdium.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
ma minique ,elle est mignonne cette plante <br /> je ne connais pas <br /> beau week-end<br /> biz <br /> martine
Répondre
M
J’ai ton engrais. Il faut juste que je trouve un peu de temps libre pour aller à la poste.<br /> Bizz
L
Elle à l'air bien sympa cette petite plante<br /> Biz
Répondre
M
Je pourrai t’en couper un petit bout à bouturer en même temps que l’hoyau belle variegata.<br /> Bizz