Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au jardin de minique

Quelques instants passés auprès de mes belles à la maison et au jardin

Dendrobium nobile

                       Lindley 1830

 

dendro nobile

 

Originaire du nord-est de l’Inde à la Thaïlande, au Laos et au Vietnam, il pousse en épiphyte ou en lithophyte entre 200 et 2000 m d’altitude dans des endroits fort ensoleillés.

Floraison parfumée.

 

Culture :

On le cultive en serre froide en hiver et en serre tempérée ou chaude dès la reprise de la végétation.
   températures en période végétative :
           jour : 18°c/25°c
           nuit : 14°c/16°c
   températures en période de repos et de floraison :
           jour : 14°c/18°c
           nuit : 10°c/15°c

Il aime une forte luminosité (sans soleil direct en été).

On le cultive en pot dans un substrat classique bien drainant.

Le rempotage s’effectue après la floraison.

On l’arrose régulièrement jusqu’à la maturité complète des pseudobulbes. Ensuite, une période de repos d’au moins deux mois est nécessaire pour induire la floraison.
Si la plante ne refleurit pas mais qu’elle produit de nombreux keikis, c’est  le plus souvent du au fait qu’elle n’a pas bénéficié de températures suffisamment fraîches.

Séjour au jardin l’été.

 

 

Ethnobotanique : les chinois s’en servent en médecine traditionnelle (comme remède de longévité).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Superbe !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai un Dendrobium nobile qui y ressemble un peu et qui m'a fait 2 floraisons cette année !! En ce moment, j'ai deux nouvelles cannes qui poussent...<br /> <br /> <br /> Bises et bonnes fêtes<br /> <br /> <br /> Valérie<br />
Répondre
M
<br /> Très beau ce Dendrobium, j'ai quelques orchidées, rien à voir avec votre magnifique collection... quoique cela me tenterait bien de débuter un jour !<br /> <br /> <br /> MC<br />
Répondre
R
<br /> chere minique<br /> <br /> <br /> as-tu recu mon mail envoyee hier<br /> <br /> <br /> ton orchidee est magnifique j'aimerais beaucoup reussir comme toi<br /> <br /> <br /> je commence un peu il faut beaucoup de patience<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> martine<br />
Répondre