Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au jardin de minique

Quelques instants passés auprès de mes belles à la maison et au jardin

tomates séchées

Les premières tomates arrivent au jardin. Pour pouvoir en profiter toute l'année, j'en confis une partie. C'est très simple à faire.

Le W.E. passé, j'ai préparé ainsi quelques tomates cerise.

 

Coupez les tomates en 2 (pour de plus grosses tomates, coupez-les en 4 et ôtez les graines).
Les placer sur la plaque du four avec la face coupée vers le haut.
Mélangez une petite pincée de sucre (si les tomates sont acides), sel, poivre, herbes (thym, ail, basilic, laurier, romarin...) et enduire les demi-tomates.
Laissez sécher au moins 3 heures à 80-100°c en laissant la porte du four entrouverte. (Pour que la porte de mon four reste ainsi, je la coince avec un bouchon en liège.)
Laissez refroidir.

Tous les types de tomates peuvent être séchés. Il suffit que les tomates soient fermes et mûres.
Pour les garder, on peut les mettre en bocal avec de l'huile et des herbes aromatiques. Les tomates se gardent ainsi pendant 1 an à l'abri de la lumière.
Une fois le bocal ouvert, on le conserve au réfrigérateur pendant 2 à 3 semaines en faisant bien attention que les tomates soient toujours recouvertes d'huile.

Ces tomates sont un vrai délice dans les salades. On peut les mixer avec un peu d'huile du bocal, de l'ail et du parmesan pour assaisonner les pâtes ou tartiner des toasts grillés (décorés avec un bout de mozarella et du basilic ou un anchois), les utiliser pour une soupe froide...

 

tom.jpg tom-sech.jpg

 



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> <br /> cela a l air delicieux ....dire que l an dernier plein plein de tomates cerices  ane plus savoir quoi faire<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ici aussi. Par contre cette année : quasi rien. Elles ont eu très tôt du mildiou.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Tout ça m'a l'air bien appétissant. Merci pour cette bonne recette, j'adore les tomates. Je connaissais la confiture de tomates vertes ainsi que dans le vinaigre pour améliorer l'ordinaire. Bonne<br /> continuation dans tes récoltes. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Cette année, je n'aurai pas grand chose. Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour m'occuper du jardin.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> j'ai suivi ta recette, il y a maintenant un bocal de tomates du jardin dans le buffet, nous allons les gouter bientôt.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> jean-pierre <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ici les bocaux ne tiennent jamais bien longtemps. C'est si bon.<br /> <br /> <br /> <br />